viernes, 26 de noviembre de 2010

Le marché interieur de L’UE

Le marché interieur de L'UE

 

Le marché intérieur offre de nombreuses possibilités aux citoyens et aux entreprises. Vous pouvez avoir envie de vous installer dans un autre pays de l'Union européenne, d'y étudier, d'y travailler, de suivre votre partenaire ou d'y passer une retraite agréable. Vous pouvez aussi vouloir créer une entreprise ou vendre vos produits ou services dans un autre État membre de l'UE.

 

Même si, en général, le marché intérieur fonctionne bien, il est pratiquement impossible d'éviter les erreurs ou les problèmes d'interprétation sur vos droits au regard de la loi. Vous pouvez par exemple rencontrer des difficultés pour obtenir un permis de séjour, vous voir refuser la reconnaissance d'un diplôme ou de qualifications professionnelles, vous heurter à des problèmes lors de l'immatriculation de votre véhicule, avoir du mal à faire valoir vos droits en matière d'emploi, de sécurité sociale, d'impôts sur le revenu ou de vote. Votre entreprise peut également être confrontée à des obstacles administratifs, à des exigences nationales supplémentaires imposées à des produits qui sont déjà commercialisés dans un autre État membre de l'UE, ou encore à des problèmes pour se faire rembourser la TVA.

 

  • SOLVIT n'est ni un réseau d'information ni un service de conseil juridique.

Si vous sollicitez des conseils sur vos droits en tant que citoyen européen, nous transmettrons votre question à notre réseau partenaire, le service d'orientation pour les citoyens.

  • SOLVIT ne traite ni les litiges entre entreprises ou entre consommateurs et entreprises, ni les plaintes concernant les institutions européennes. SOLVIT traite uniquement les problèmes revêtant une dimension transfrontalière et résultant d'une application incorrecte du droit communautaire par les pouvoirs publics des États membres.
Le fait de soumettre un cas à SOLVIT n'a aucun effet sur les délais fixés par la législation nationale et que vous devez les respecter pour faire valoir vos droits.

Plus d'information sur expatriés sur expatriés - expatriados - expatriates

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario